MOZART

Sonia Rubinsky

"Vous n'aimez pas Mozart ? 

Quoi de plus normal lorsque l'on ne cesse de nous rebattre les oreilles à l'aide d'une mitraillette pianistique généralement trop bien réglée. Osez franchir le pas et venez essayer un Mozart chanté, théatral, enrobé dans un son de piano vibrant mais moelleux. "

EXPLORATIONS 

Sonia Rubinsky

  " Voici donc la réédition de mon premier disque…

 Y est jeté un pont entre deux cultures au travers du répertoire français et brésilien...

Je suis enchantée que ces oeuvres soient enfin disponibles au grand public, car même si j'ai passé une bonne partie de ma carrière à défendre le répertoire français aux Etats Unis (Ravel, Debussy et Messiaen tout spécialement), peu de personnes en Europe ont connaissance de cette facette de mon pianisme.

Ce disque contient également ma version préférée du Rudepoeme, qui n'est rien d'autre que le "Petrouchka" ou le "Gaspard de la nuit"... Brésilien!

Que toutes ces couleurs ravissent vos oreilles! "

AEQUILIBRIUM, Romances sans Paroles de F.B. Mendelssohn

sonia rubinsky.jpg

  "Je crois que je peux affirmer sans me tromper que Mendelssohn est peut-être pour les pianistes un des compositeurs les moins bien compris. Que de fois n’ai-je entendu son expression, sa virtuosité – certes mesurée par une justesse dans le contrepoint et l’élégance naturelle de ses phrases - et ses drames romantiques réduits à une suite de notes qui ne sont que trop bien ciselées. Tout en respectant sa pudeur, j’ai essayé de lui restituer sa grandeur et ses éclats, ainsi que la profondeur de son expression." 

 Almeida Prado, Concertos 

AP Concerto

   "Honouring composers, and rendering the music with all is vigour, this is the mission I give myself, especially when it comes to a composer I have been so close to: his friendship has always lit up my hours, even the darkest. I am particularly pleased to have been able to record these three concertos, in the company of the excellent conductor Fabio Mechetti and his orchestra (OFMG); together, the telluric power (like a Prokofiev concerto) and the iridescent nuances of José Antonio's creations by Almeida Prado could finally be expressed.''

 Domenico Scarlatti, Sonatas 

R208a12acf854f44836137737fdfa02fd.jpg

       "One winter night, when I had just finished recording Rudepoema (from Villa-Lobos), in the cold and fatigue, the idea of recording some Scarlatti came naturally to me. I have always had the greatest admiration for his music, full of vitality, and for this baroque composer who represents for me invention and creativity despite exile.

 

       Perhaps it was this connection with my personal uprooting that caused the desire to continue recording this composer, and two weeks later I found myself with a complete Scarlatti CD.

Some may see it as a first step towards #MagnaSequentia, my Bach project. As far as I am concerned, I have always balanced my work: where there is complexity, it is important for me to bring back clarity, light.

        Somehow, isn't that our wish to all, in these troublesome times?"

  J.S  Bach, Magna Sequentia I 

OIP.jpg

 

       "Bach: these few letters sometimes symbolise for pianists, if not fear, at most the systematic impossibility of finding one's freedom. 

 

        The love that bound me to his music was finally stronger than the rest, and I then resumed a journey on the path of the apprentice of Nicolau de Figueiredo, himself a pupil of Scott Ross. This record is the living sound trace of a return to dance and an insolent ‘joie de vivre’ that I now share with the late Nicolau."

  J.S  Bach, Magna Sequentia II 

Sonia Rubinsky

 

       "For a pianist, to be with a problem worthy of a Hollywood franchise is quite amusing: how can I continue to be inventive by reusing a concept that inspired me so much?  It was in the company of another harpsichordist, Edmundo Hora, that I resolved this paradox in a more serene, calm and gentle trajectory. Here, an even more subtle balance developed, as an ode to the tolerance of several versions of ourselves."

  Itiberês, a family of musicians 

Sonia Rubinsky

"  "Vladimir Horowitz said that it took "at least one Rachmaninov to make a third-rank piece (like Beethoven's Turkish March) a work of art."

     "Without discrediting these composers in any way, this quotation applies fully: giving nobility to music that is not meant to be serious, this is…  a serious job!

 

     It is sometimes enticing to exercise the opposite of our rigor of work.  Therefore,  I would love your ears to delight and revel in all that this music can offer you, including evocations of my native country."

 Villa-Lobos, The First 

Sonia Rubinsky

        "There are tasks that are titanic... What Renaissance painter has not sighed before yet another representation of a biblical scene, risking with every step the instant transformation into a vulgar and worn out ‘lieu commun’? 

         The young pianist that I was, of Brazilian nationality, with all that it represented in the American collective imagination that surrounded me, probably let go more than a sigh... However, with more hindsight, I do not regret having offered this repertoire the seriousness, dedication and spirit of my younger years.

          This disc does begin the painting of the pianistic fresco of the most prolific composer of Brazil.  "

 Villa-Lobos, Second Volume  

télécharger (8).jpg

            "I have never experienced such a correspondence between a mentality and a number. Indeed, I recorded this record in a ‘second state’: unfortunately, few people understand what a young artist has to go through: loneliness, grudging journeys, small and multiple tasks multiplying in order to be able to win a few hours with this gentle time-consuming giant that is the piano.

             On top of this, there is what probably characterises the essence of Russian and Brazilian music: the overwhelming ‘spleen’ of exile, of daily reality crushing you and leaving only an infinite melancholy, which you transform, when you are a musician, into a Waltz of Pain."

 Villa-Lobos, Third Volume

télécharger (6).jpg

        "Our society knows and recognizes the writer's blank page, the great defeats of the sportsman... but, our society also fantasises about the dreamy musician, eyes in the air, waiting for the famous inspiration...  While we need the resourcefulness of the first and the discipline of the second to overcome great challenges, this record has three (the Three Cycles, ed.).

 

         I also felt a heavy burden on my shoulders, that of recording the most well-known pieces of Villa-Lobos (Ciclo Brasileiro).

 

          If the image evoked of the musician above is false, the desire to amaze the listener never left me. And sometimes, the conditions, our will as an artist and the desires of the composer come together, to create this almost childlike magic that brings us together: a real moment of music."

 Villa-Lobos, Fourth Volume  

télécharger (2).jpg

 

 

             "The last American album of this Villa-Lobos’ Saga: a painful nostalgia is present, hardly masked by episodes of sparkling virtuosity. Perhaps my polyphonic questions about Bach began at this time, Villa-Lobos himself was so imbued with it! (Editor's note: cf the Bachianas Brasileiras, bearing the name of the famous Kantor!)"

 Villa-Lobos, Fifth Volume 

Sonia Rubinsky

 

      "If the albums preceding this one bore a trace of Bach, some will find in this one some Schumannian traces in its harmony. For my part, I find an approach that the great composers of the twentieth century all have in common: Like Prokofiev, Kodaly, Bartok, Rachmaninov and so many others, Villa-Lobos seizes the folklore of his native country to transcribe it, on the European instrument, king of so-called scholarly music: The piano."

 Villa-Lobos, Sixth Volume 

Sonia Rubinsky

 

 

            "At this point in time I spent with Villa-Lobos’ pieces, I was struck by the gigantism and diversity of his work, probably symbolised by the Rudepoêma, which was the object of my thesis at The Juilliard School. If this monstrous piece was dedicated to Arthur Rubinstein, I must confess I was inspired by the tutelary figure of Vladimir Horowitz to achieve a perfectionism of color and thus, give a colossal dimension to these Brazilian themes."

 Villa-Lobos, Seventh Volume 

Sonia Rubinsky

 

         "Here is yet another proof of the genius of Villa-Lobos: Unlike Stravinsky's Petrouchka, Amazonas is a masterpiece for the piano (which was brilliantly transcribed for orchestra) where modernity and colour mix. It was very pleasant to record this work surrounded by shorter pieces, sometimes still freely inspired by the Leipzig master. (cf. Preludes) "

 Villa-Lobos, The last  one 

Sonia Rubinsky

 

      "It is always difficult for an artist to say goodbye to his projects. Especially when it's such a long, rewarding job. I think I can easily say that my life seemed pretty empty for a while after the end of all this... But this record is by no means empty, quite the contrary, the piano resonates like never before with the Art of Villa Lobos!"

   Others Projects   

Sonia Rubinsky
Sonia Rubinsky
311Q92RPV7L._AC_UY218_.jpg
Sonia%20Rubinsky_edited.jpg

Almeida Prado, Concertos 

    "'Honorer les compositeurs, et rendre à la musique toute sa vigueur, telle est la mission que je me donne, spécialement lorsqu’il s’agit d’un compositeur dont j’ai été si proche : son amitié a toujours éclairé mes heures, mêmes les plus sombres. Je suis particulièrement heureuse d’avoir pu enregistrer ces trois concertos, en compagnie de l’excellent chef Fabio Mechetti et son fabuleux orchestre (OFMG); ensemble,  la puissance tellurique (à l’instar d’un concerto de Prokofiev) et les nuances irisées des créations de José  Antonio de Almeida Prado ont pu être enfin exprimées.''

 Domenico Scarlatti, Sonates 

  "Une nuit d'hiver, alors que je venais de finir d'enregistrer Rudepoema (de Villa-Lobos), dans le froid et la fatigue, l'idée d'enregistrer un peu de Scarlatti s'est imposée naturellement à moi. J'ai toujours eu la plus grande admiration pour sa musique, pleine de vitalité, et pour ce compositeur baroque qui représente pour moi l'invention et la créativité malgré l'exil.

      Peut être est ce lien avec mes déracinements personnels qui provoqua la prolongation de mes essais, et deux semaines plus tard, je me retrouvais avec un disque Scarlatti.

    D'aucuns y verront peut être un premier pas vers #MagnaSequentia, mon projet Bach. En ce qui me concerne, j'ai toujours équilibré mon travail, quand il y a de la complexité, il m'est important de ramener de la clarté, de la lumière.

Quelque part, n'est ce pas notre vœux a tous, ces temps chargés?"

  J.S  Bach, Magna Sequentia I 

 

    "Bach : ces quelques lettres symbolisent parfois pour les pianistes, sinon la peur, tout au plus l’impossibilité systématique de trouver sa liberté. 

   L’amour qui me liait à sa musique fût finalement plus fort que le reste, et je repris alors un voyage sur la voie de l’apprentie, devenant celle de Nicolau de Figueiredo, lui-même élève de Scott Ross. Ce disque  est la trace  sonore vivante d’un retour à la danse et à une insolente joie de vivre que je partage maintenant avec feu Nicolau."

  J.S  Bach, Magna Sequentia II 

 

     "Pour une pianiste, se retrouver avec un problème digne d’une franchise hollywoodienne est somme toute assez amusant : comment continuer d’être inventive en réutilisant un concept qui m’avait tant inspirée ?  C’est en compagnie d’un autre claveciniste, Edmundo Hora, que je résolus ce paradoxe en une trajectoire plus sereine,  calme et douce. Ici, un équilibre encore plus subtil se développa, comme une ode à la tolérance de plusieurs versions de nous-mêmes."

  Itiberês, une famille de musiciens 

    

               "   Vladimir Horowitz disait qu’il fallait « au moins un Rachmaninov pour faire d’une pièce de troisième zone ( la marche turque de Beethoven) une œuvre d’Art » . Sans discréditer aucunement ces compositeurs, cette citation s’y applique pleinement : donner des lettres de noblesse à une musique qui ne se veut pas sérieuse, voilà un travail… Sérieux !

       Il est parfois délicieux de jouer à l’inverse de notre rigueur de travail, aussi je souhaite que vos oreilles s’enchantent et se délectent de tout ce que cette musique peut vous offrir, y compris des évocations de mon pays natal."

 Villa-Lobos, Premier Volume 

   "    Il y a des taches qui sont titanesques… Quel peintre de la Renaissance n’a pas soupiré devant une énième représentation d’une scène biblique, risquant à chaque pas la transformation instantanée en un vulgaire lieu commun éculé ? 

   La jeune pianiste que j’étais, de nationalité Brésilienne, avec tout ce que cela représentait dans l’imaginaire collectif américain qui m’entourait, lâcha probablement plus d’un soupir… Cependant, avec plus de recul, je ne regrette pas d’avoir offert à ce répertoire, le sérieux, le dévouement et la fougue de mes jeunes années.

  S’il n’est pas question de Bible, ce disque ne commence pas moins la peinture de la fresque pianistique du compositeur le plus prolifique du Brésil.  "

 Villa-Lobos, Volume Second 

    "Jamais je n’ai connu pareille correspondance entre une mentalité et un chiffre. Effectivement, j’ai enregistré ce disque dans un état second : peu de gens comprennent malheureusement ce que doit traverser une jeune artiste : la solitude, les voyages exténuants, les petits boulots se multipliant afin de pouvoir gagner quelques heures auprès de ce doux géant chronophage qu’est le piano.

     À cela ce superposa ce qui caractérise probablement l’essence de la musique Russe et Brésilienne : le spleen écrasant de l’exil, de la réalité quotidienne vous broyant et ne laissant qu’une mélancolie a perte de vue, que vous transformez, lorsque vous êtes  un musicien, en une Valse de Douleur."

 Villa-Lobos, Troisième Volume

  "Notre société connait, et reconnait la page blanche de l’écrivain, le passage à vide du sportif… Mais fantasme un musicien rêveur, les yeux en l’air, attendant la fameuse inspiration…  Alors qu’il nous faut la débrouille du premier et la discipline du deuxième pour venir à bout de grands défis, et ce disque en comporte trois (les trois cycles, ndlr).

        Je sentais de plus un lourd fardeau sur mes épaules,  celui d’enregistrer les pièces les plus connues de Villa-Lobos (Ciclo Brasileiro).

     Si l’image évoquée du musicien plus haut est fausse, la volonté d’émerveiller l’auditeur ne m’a pas quittée, ni très tôt le matin, ni tard la nuit. Et parfois, les conditions, notre volonté d’artiste et les desseins du compositeurs se rejoignent, pour créer cette magie presque enfantine qui nous rassemble : un vrai moment de musique."

 Villa-Lobos, Quatrième Volume  

   

   "Le dernier album américain de cette saga Villa-Lobos : une douloureuse nostalgie y est présente, a peine masquée par des épisodes d’une virtuosité étincelante. Peut être que mes interrogations polyphoniques à propos de Bach commencèrent à cette période, Villa-Lobos en était lui-même tellement imprégné ! (ndlr : cf les Bachianas Brasileiras, portant le nom du célèbre cantor !)"

 Villa-Lobos, Cinquième Volume 

 

  "Si les albums précédant celui-ci portaient une trace de Bach, d’aucuns trouveront quelques éclats schumanniens dans l’Harmonie. Pour ma part, je trouve une démarche que les grands compositeurs du vingtième siècle ont tous en communs : Comme Prokofiev, Kodaly, Bartok, Rachmaninov et tant d’autres, Villa-Lobos s’empare du folklore de son pays natal pour le transcrire, sur l’instrument européen roi de la musique dite savante : Le piano."

 Villa-Lobos, Sixième Volume 

   

       " À ce stade de mon temps passé en compagnie de l’œuvre de Villa-Lobos, je fus frappée par le gigantisme et la diversité de son Œuvre, surement symbolisée par le Rudepoêma, avec qui j’ai passé ma thèse à la Juillard School. Si cette pièce monstrueuse à été dédiée a Arthur Rubinstein, je dois avouer m’être laissée inspirée par la figure tutélaire de Vladimir Horowitz  pour atteindre un perfectionnisme de la couleur et ainsi donner toute une dimension  colossale à ces thèmes brésiliens. "

 Villa-Lobos, Septième Volume 

  

     "Est présentée ici une énième preuve du génie de Villa-Lobos : A l’inverse du Petrouchka de Stravinsky, Amazonas est un chef d'oeuvre pour piano (qui fût transcrit  avec brio pour orchestre)  où se mélangent modernité et couleur. Il était très agréable à l’enregistrement que cette œuvre soit entourée de pièces plus courtes,  parfois encore librement inspirée du maitre de Leipzig.     ( cf les préludes) "

 Villa-Lobos, Dernier Volume 

 

 "Il est toujours difficile pour un artiste de dire au revoir à ses œuvres. Spécialement lorsqu’il s’agit d’un travail si long, si enrichissant. Je pense pouvoir affirmer sans peine que ma vie me parût assez vide pendant quelques temps après la fin de tout cela… Mais ce disque lui, ne l’est aucunement, bien au contraire, le piano résonna comme jamais de l’art de Villa Lobos !"

   Autres Projets   

   ©2021 par Sonia Rubinsky

  • Instagram
  • Gazouillement
  • Facebook Social Icône

      © Isabela Senatore,

      Joao Chimentao,

      David Kaiser & Patricia Blayson